Ressuage (PT)

Le contrôle non destructif par ressuage (PT : Penetrant Testing) est une technique largement utilisée dans l’industrie pour détecter les défauts de surface sur les matériaux métalliques et non métalliques. Cette méthode est particulièrement utile pour vérifier la présence de fissures, de porosités, de défauts de soudure, de discontinuités et d’autres défauts de surface.

Le principe de la méthode de contrôle non destructif par ressuage est simple : un liquide pénétrant est appliqué sur la surface du matériau à tester, puis un révélateur est appliqué pour révéler tout défaut de surface en « aspirant » le pénétrant contenu dans les discontinuités. Le révélateur fait alors « ressuer » le pénétrant.

Le processus de ressuage comprend généralement les étapes suivantes :

  1. Préparation de la surface : la surface à tester doit être soigneusement nettoyée pour éliminer toute saleté, graisse ou autres contaminants qui pourraient empêcher le liquide pénétrant de pénétrer dans les fissures.
  2. Application du liquide pénétrant : le liquide pénétrant est appliqué sur la surface à tester et laissé reposer pendant un certain temps, généralement de 20 minutes.
  3. Élimination de l’excès de pénétrant : après avoir laissé le liquide pénétrant reposer sur la surface, la surface est essuyée avec un chiffon sec pour éliminer tout excès de pénétrant.
  4. Application d’un révélateur : le révélateur est ensuite appliqué sur la surface pour aider à révéler les défauts de surface en absorbant le liquide pénétrant qui se trouve dans les fissures et les porosités.
  5. Interprétation : une fois que le développeur est appliqué, la surface est inspectée pour détecter toute indication de défaut de surface. L’acceptabilité des éventuelles indications est jugée en fonction des normes en vigueur ou des procédures clients.
  6. Rapport : Les résultats et paramètres du contrôle sont consignés dans un rapport.

C’est une méthode relativement simple et peu coûteuse de contrôle non destructif qui peut être utilisée sur une grande variété de matériaux, y compris les métaux, les plastiques, les céramiques et les composites. Cette technique peut être utilisée pour inspecter des pièces de toutes tailles, des petites pièces telles que des boulons et des vis aux grandes structures telles que des ponts et des pipelines.

Les principales normes sont :

NF EN ISO 3452-1    Essais non destructifs – Examen par ressuage – Partie 1 : principes généraux 

NF EN ISO 3452-2    Essais non destructifs – Examen par ressuage – Partie 2 : essais des produits de ressuage

NF EN ISO 3452-3    Essais non destructifs – Examen par ressuage – Partie 3 : pièces de référence

NF EN ISO 3452-4    Essais non destructifs – Examen par ressuage – Partie 4 : équipement

NF EN ISO 3452-5    Essais non destructifs – Examen par ressuage – Partie 5 : examen à des températures supérieures à 50°C

NF EN ISO 3452-6    Essais non destructifs – Examen par ressuage – Partie 6 : examen à des températures inférieures à 10°C

NF EN ISO 3059    Essais non destructifs – Contrôle par ressuage et contrôle par magnétoscopie – Conditions d’observation

NF EN 1371-1             Fonderie – Contrôle par ressuage – Partie 1 : pièces moulées au sable, en coquille, par gravité et basse pression

NF EN 1371-2             Fonderie – Contrôle par ressuage – Partie 2 : Pièces en moulage de précision (cire perdue)

NF EN 10228-2          Essais non destructifs des pièces forgées en acier – Partie 2 : Contrôle par ressuage

NF EN ISO 23277     Contrôle non destructif des assemblages soudés – Contrôle des soudures – Niveaux d’acceptation

NF EN ISO 10893-4  Essais non destructifs des tubes en acier – Partie 4 : contrôle par ressuage des tubes en acier sans soudure et soudés pour la détection des imperfections de surface

NF EN 12706             Essais non destructifs – Contrôle par ressuage – Vocabulaire

CIAD vous propose des contrôles colorés ou fluorescents par un contrôleur certifié COFREND PT Niveau 2 CIFM, en phase fabrication ou en maintenance , en atelier ou sur site.