Inspections périodiques

Votre plan d’inspection, basé sur l’étude de la criticité de vos équipements détermine les différentes inspections périodiques à mettre en oeuvre et leur fréquences.

Nous intervenons et vous accompagnons pour la mise en oeuvre des inspections périodiques selon le type d’équipement:

Pour les cuves (réservoirs de stockage) :

Nous réalisons pour vous les visites de routine :

La visite de routine a pour but de constater le bon état général du réservoir et de son environnement ainsi que les signes extérieurs liés aux modes de dégradation possible. Elle est réalisée par des personnels CIAD qualifiés EEMUA Tank Assessor® et renouvelée au minimum chaque année. Les écarts relevés font l’objet d’une analyse. Nous établissons un rapport et un fiche de visite de routine par cuve.

Nous réalisons également les inspections externe en exploitation :

Cette inspection, permet de s’assurer de l’absence d’anomalie remettant en cause la date prévue de la
prochaine inspection. Elle comprend a minima :

  • une revue des visites de routine ;
  • une inspection visuelle externe approfondie des éléments constitutifs du réservoir et de ses accessoires ;
  • une inspection visuelle de l’assise ;
  • une inspection de la soudure robe fond ;
  • un contrôle de l’épaisseur de la robe, notamment près du fond ;
  • une vérification des déformations géométriques éventuelles du réservoir et notamment de la verticalité, de la déformation de la robe et de la présence de tassements ;
  • l’inspection des ancrages si le réservoir en est pourvu ;
  • des investigations complémentaires concernant les défauts révélés par l’inspection visuelle s’il y a lieu.

Cette inspection est réalisée au moins tous les 5 ans. Nos inspecteurs EEMUA Tank Assessor® et contrôleurs COFREND conduise l’intégralité de cette inspection, de la collecte des informations, aux contrôles CND et détermine par note de calcul la durée de vie résiduelle de votre réservoir. Nous établissons un rapport d’inspection conclusif sur l’état de santé de votre cuve.

CIAD réalise les inspections hors exploitation :

Cette inspection, en plus des contrôles visuels et de l’inspection externe, permet par l’accès à l’intérieur du réservoir un contrôle détaillé de son fond et des équipements inaccessibles lorsqu’il est en exploitation. Elle comprend a minima :

  • l’ensemble des points prévus pour l’inspection externe en exploitation détaillée ;
  • une inspection visuelle interne approfondie du réservoir et des accessoires internes ;
  • des mesures visant à déterminer l’épaisseur restante par rapport à une épaisseur minimale de calcul ou à une épaisseur de retrait, conformément d’une part à un code adapté et d’autre part la cinétique de corrosion. Ces mesures porteront a minima sur l’épaisseur du fond et de la première virole du réservoir et seront réalisées selon les méthodes adaptées ;
  • le contrôle interne des soudures. Seront a minima vérifiées la soudure robe/fond et les soudures du fond situées à proximité immédiate de la robe ;
  • des investigations complémentaires concernant les défauts révélés par l’inspection visuelle s’il y a lieu.

Cette inspection est réalisée au moins tous les 10 ans pour les réservoirs concernés. Nos inspecteurs EEMUA Tank Assessor® et contrôleurs COFREND conduise l’intégralité de cette inspection, de la collecte des informations, aux contrôles CND et détermine par note de calcul la durée de vie résiduelle de votre réservoir. Nous établissons un rapport d’inspection conclusif sur l’état de santé de votre cuve.

Quels que soient les moyens d’accès à mettre en oeuvre, nos inspecteurs sont qualifiés cordistes, CACES nacelle, travail en milieu confiné, SST, ATEX, ARI, HOBOV, RC2, M2.

Nos prestations respectent la directive technique DT 94 révision 1 de Décembre 2015

Pour les tuyauteries :

Les inspections et contrôles de tuyauteries :

Elles sont mise en œuvre dans le cadre du plan d’inspection,

  • peuvent comprendre des inspections périodiques et des requalifications périodiques, pour les tuyauteries soumises à l’arrêté du 15 mars 2000 modifié, ainsi que des actions d’inspection adaptées aux modes de dégradation identifiés,
  • peuvent être réalisés en service ou hors service en fonction des modes de dégradation recherchés, des conditions de service, des conditions de préparation nécessaires ou des contraintes de sécurité.
  • doivent intéresser aussi une ou des zones situées hors points singuliers dans lesquelles il n’y a pas de mode de dégradation identifié. Sont prises en compte dans ce cadre, les zones rendues accessibles à l’occasion des démontages éventuels pour travaux de maintenance.

Ces inspections et contrôles, réalisés en service ou hors service, consistent après mise à disposition des accès et exécution des préparations, en :

  • une inspection visuelle des parties nues et revêtues des zones accessibles ou rendues accessibles. C’est le moyen fondamental qui conditionne la qualité de la mise en œuvre du plan d’inspection;
  • la réalisation des contrôles non destructifs prévus.

La vérification intérieure lorsqu’elle est prévue, consiste notamment à :

  • effectuer l’examen visuel des parois internes, à partir des extrémités ou/et des orifices de la tuyauterie, lorsqu’ils sont rendus accessibles lors de la mise à disposition,
  • évaluer l’état des parois internes de la tuyauterie à partir des résultats des examens visuels et des contrôles réalisés, le plus souvent à partir de l’extérieur (ultrasons, radiographie..).

Chaque inspection fait l’objet d’un rapport détaillé précisant les points inspectés et contrôlés, les résultats des contrôles, les éventuelles actions demandées sur la base de critères prédéfinis (remises en état, actions complémentaires de contrôle ou d’inspection).
Les conclusions du rapport permettent de définir la stratégie à appliquer (maintien en service, modification de conception, modification des conditions de service, modification du plan d’inspection, …).

Nos prestations respectent la directive technique DT 96 de Janvier 2012

Inspections périodiques cuvettes de rétention et des fondations de réservoirs :

Le vieillissement d’un ouvrage de génie civil (ouvrage géotechnique, en béton armé, ouvrage métallique, canalisation, …) n’est pas directement liée à son âge : bien que le processus de vieillissement soit évolutif, il dépend de nombreux facteurs qui peuvent, ou bien le retarder, ou bien le favoriser.

Les visites de surveillance annuelles ont pour but d’établir un constat des éventuels désordres sur l’ouvrage et de produire les informations nécessaires pour l’évaluation de l’état de l’ouvrage. Ces visites doivent être simples et objectives. Elles ne comportent pas d’analyse sur les causes des désordres constatés.
Elles doivent être menées dans un temps court sans mise en oeuvre de moyen lourd. Elles ne comprennent qu’un examen visuel de l’ouvrage, et ne peuvent donc porter que sur les parties aériennes, accessibles à l’œil des inspecteurs .

A l’issus de la visite, un rapport exhaustif est produit comprenant un relevé précis des désordres, une cartographie, un relevé photographique, un classement de l’ouvrage et des préconisations.

Nos experts respectent la directive technique DT 92 de Mai 2011